Histoire
Les Vermeiren sont connus comme famille de boulangers/pâtissiers depuis 1650.
A l'époque, chaque pâtissier avait sa propre recette. Aux restes de pâte à pain, on ajoutait de la matière grasse, des épices et du miel. Il en résultait un succulent biscuit qu l'on pouvait conserver pendant une longue période.
La boulangerie Vermeiren s'établit d'abord dans le centre de Puurs. Vermeiren était un vraiboulanger de village qui, outre le pain habituel, fabriquait des personnages en spéculoos. En 1919, Achilles Vermeiren décide de fabriquer des spéculoos pour d'autres détaillants.
En 1947, il déménage avec ses fils Albert et Arthur pour s'installer à Hingene-Bornem et ils transforment une ancienne brasserie en fabrique de spéculoos.
Un an plus tard (en 1948), Albert fabrique lui-même le premier four semi-automatique.
A la fin des années 60, ce four fut remplacé par un nouveau four automatisé (de fabrication maison). Un four industriel 'ordinaire' ne permet pas de fabriquer des véritables spéculoos artisanaux. C'est pourquoi Albert et Arthur ont mis au point quelques innovations.
Dans les années 50, la première variété de spéculoos fut commercialisée: le spéculoos 'complet' à la farine de blé complet. L'appellation 'spéculoos complet' (Voltarwespeculoos) a été inventée par le grand-père Achilles. Ce biscuit avait déjà la forme qu'on lui connaît.
Les deux cannelures, typiques d'un spéculoos 'Vermeiren', et les coins et bords irréguliers restent la marque de fabrique de l'entreprise. D'ailleurs, ces cannelures sont devenues la forme brevetée du spéculoos Vermeiren.
La demande ne cessant de croître, une deuxième ligne de production a été mise en service à la fin des années 80. En 1989, le premier spéculoos à base de farine biologique vit le jour.
Les personnes qui suivent un régime pauvre en sucre veulent aussi satisfaire leur palais. C'est pourquoi les biscuits au maltitol sans sucre ont été commercialisés au milieu des années 90.
Entre-temps, différentes variétés partant de la recette traditionnelle ont été expérimentées. En 2000, Vermeiren Princeps a surpris tous les gourmets avec son spéculoos aux pépites d'amandes ou de chocolat.
En tant que PME innovante mettant du cœur à l'ouvrage, Vermeiren Princeps produit des spéculoos estampillés 'commerce équitable' depuis 1997 et porteurs du label Max Havelaar depuis 2005. Les efforts accomplis en faveur de la solidarité et de la qualité vont donc de pair.
En 2006, Vermeiren Princeps lance les spéculoos en emballage individuel. Dorénavant, le secteur horeca peut proposer un délicieux spéculoos pour accompagner une tasse de thé ou de café.
Les sept variétés de spéculoos et les biscuits sont toujours fabriqués dans la pâtisserie de Bornem. Les deux lignes de production entièrement automatiées fabriquent chaque année 1000 tonnes de biscuits pour le marché belge et pour l'étranger.